Inima, par la Cheffe Oxana Cretu
Inima
Exigence du palais & goût de la cuisine fumée
La Zeama, c’est la soupe traditionnelle moldave. Elle se compose de morceaux de volaille, de pâtes maison, et de quelques légumes. Un poil acide, comme le borsch, elle devait être prête à temps chaque jour pour être servie à la table familiale. Ce rituel est l’un des marqueurs de l’enfance d’Oxana Cretu, passée en partie auprès de son grand-père, garde-forestier. Une enfance qui lui a donné, très tôt, une certaine exigence du palais et le goût de la cuisine fumée.
Réserver une table
Inima
De l’art du design à celui des fourneaux
Après quelques années en Russie, Oxana décide de partir en France. Nous sommes en avril 2006, elle n’a que 21 ans. Elle est engagée à Bordeaux en tant que jeune fille au pair, en parallèle de ses études. Elle commence par une licence en langues étrangères, pour mettre de l’argent de côté, avant de se lancer dans les arts appliqués puis le design industriel. “J’aimais l’idée de créer, d’adapter des objets à des segments de vie, en prenant compte l’aspect artistique et esthétique de la chose”. Le déclic pour la cuisine lui vient plus tard, en devenant maman.
Inima
De Cro Magnon à Inima
À partir de 2020, elle décide de proposer un menu unique. Au fil des menus, la patte d’Oxana s’affine, s’épure, devient de plus en plus intime, délicate, et n’arrive plus à s’inscrire dans le masculin et la rudesse d’un Cro Magnon. C'est donc avec Inima qu'elle s'exprime aujourd'hui.